La laine bouillie, reine de l’hiver

La laine bouillie est un tissu de laine que l’on fait chauffer pour la feutrer : c’est le foulonnage.

Selon le tricotage de départ, plus ou moins serré et régulier, la qualité du fil utilisé, la durée et la température  du traitement de foulonnage, on obtiendra une laine bouillie plus ou moins dense, douce et chaude.

En plus de sa chaleur, la laine bouillie compte un avantage de taille : elle ne s’effiloche pas ; les ourlets sont superflus et les coutures peuvent se faire à bord franc (sans superposition des tissus). Elle ne se froisse pas.

Pour vérifier la qualité de votre manteau en laine bouillie, il suffit de l’observer à la lumière : si vous pouvez voir à travers le tissu, le froid aussi passera à travers. A savoir également : plus le tissu est lourd, plus il est chaud.

La laine bouillie est une création récente de l’industrie textile pour les grands couturiers et autres créateurs de mode.

Spécialiste de la laine bouillie, la marque Eva Tralala propose robes, vestes, manteaux et accessoires.

Bibliographie : Manufacture Pyrénéenne

Une réflexion au sujet de « La laine bouillie, reine de l’hiver »

  1. Ping : La tenue chinée du jour : 100% pure laine | En mode vedette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected by WP Anti Spam